L'espresso passionnement
Le plaisir subtil de la découverte
L'intensité
L'intensitéDes notes sur la partition
Le profil aromatique
Nos experts ont attribué une note d'intensité à chaque Espresso Lobodis. L'échelle d'intensité vous guidera dans vos choix.
L'intensité est la puissance avec laquelle le café se révèle au nez et en bouche. Elle n'est pas liée au pourcentage de caféine mais elle est déterminée par le degré de
Action qui consiste à « griller » le café vert. Le contact de la chaleur provoque des réactions chimiques qui vont entraîner une transformation des certains composés organiques en composés aromatiques (réaction de Maillard), ainsi qu’un changement de pigmentation du grain (brunissement). Le degré et l’homogénéité de la cuisson ont une influence directe sur le goût. C’est le savoir-faire du torréfacteur qui permet d’exprimer au mieux les qualités intrinsèques de chaque cru et de révéler les 900 arômes du café.
torréfaction
.

Nos Espressos vous accompagnent tout au long de la journée : certains vous réveilleront, d'autres vous donneront un petit coup de fouet ou adouciront vos après-midi et vos soirées !
Le profil aromatiqueLa personnalité de nos Grands Crus
Le Goût
Un désir nous anime : vous transporter sur les terres d'origine de nos crus, aux arômes surprenants et originaux.
Nos experts ont décortiqué les caractéristiques qui constituent la personnalité de chacun de nos
Nous avons choisi d’appeler ce café « Grand Cru » car il provient d’une origine prestigieuse. Nous réservons cette appellation à des cafés récoltés dans des exploitations à taille humaine sur des terroirs d’une grande richesse. C’est la promesse d’un café particulièrement aromatique et bien typé pour un résultat en tasse exceptionnel.
Grands Crus
, ce que nous appelons le profil aromatique.

De multiples analyses sensorielles ont été réalisées : les cafés sont dégustés à l'aveugle, comparés les uns aux autres, notés, préparés sur différents types de machines.
Nos Espressos traduisent l'identité de leur terre de naissance : la nature verdoyante, la douceur des alizés ou encore la splendeur des arbres fruitiers.
Le GoûtDéguster comme un expert
Le bon moment
Tous vos sens en éveil
Le secret de vos papilles
Accédez à l'univers
des Espressos Lobodis
Il n'y a pas de moment ni d'heure précise pour déguster un café. Cependant les arômes et les saveurs peuvent être perçus différemment selon le moment de la journée.

Pour mieux percevoir les caractéristiques de votre Espresso, il est indispensable que vos papilles soient reposées : un café juste après un repas copieux peut donner l'impression de manquer de saveur.

Eviter également les produits sucrés ou mentholés avant la dégustation.
Certaines caractéristiques se dégagent du café avant même qu'il soit mis en bouche. En premier lieu, observez la couleur du café : elle vous donnera une impression de force ou de douceur. Ensuite, sentez le café.
Pour la dégustation, prélevez une cuillère de café et aspirez la bruyamment de manière à accompagner le café avec de l'air. L'air joue un rôle primordial dans la perception des arômes. Il permet aux arômes encore prisonniers du café de s'échapper et de remonter ainsi vers le nez.
Ensuite, faites circuler le café partout en bouche afin de bien imprégner toutes les parois.
Les saveurs sont alors perçues par les papilles gustatives concentrées essentiellement au niveau de la langue.
La circulation du café révèle sa consistance : elle peut être associée à l'intensité de la perception des arômes, on parle alors du corps du café.
Lorsque l'on parle de goût, on évoque les sensations perçues par les papilles gustatives. Ces papilles situées sur le tour de la langue permettent de percevoir les quatre saveurs fondamentales que sont le sucré, le salé, l'amertume et l'acidité.
Le sucré est perçu sur le bout de la langue à l'opposé de l'amertume qui se ressent au fond de la bouche, sur l'arrière de la langue.
Le salé et l'acidité sont ressentis sur les côtés de la langue.

Le dégustateur de café possède son vocabulaire, ainsi, nos experts café parlent :
• De saveurs acidulées, de miel, amères…
• D'arômes caramel, épicé, fleuri, aromatique…
• De flaveurs douces, fraîches, ou dures…

Avec votre Compte Lobodis, 

un seul et unique identifiant pour accéder 
à tout l’univers Lobodis :
boutiques en ligne, informations, promotions,
jeux… et gérer simplement vos commandes, 
historique d’achat et points-cadeaux.

Créez un compte.